lundi 9 mai 2011

Résistance bretonne : ce n'est pas du passé !


Au centre, le courageux du jour. (source de la photo)

Il semble pertinent et utile, dans la mesure où, de surcroît, cet homme n’a commis aucun acte violent, de s’associer au geste courageux de Vladimir Bizet-Stefani, conseiller municipal de la liste "Lanester franchement à gauche" et militant CGT, et de le saluer ici comme il se doit. Car, de gauche, il l’est franchement !

Son crime ? Avoir fait savoir à l’autocrate qui nous gouverne, à l’occasion de la commémoration du 66e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945, à Port-Louis, dans la rade de Lorient (Morbihan), tout le mal qu’il pensait de sa politique :

«Votre politique est une insulte, c’est la mort de la liberté, de l’égalité et de la fraternité !».


Vladimir a, bien entendu, aussitôt été traité comme il se doit, : « Une demi-douzaine de gardes du corps a saisi l’élu, qui a été placé en garde en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie de Port-Louis, selon le site du «Télégramme». «

Et si nous lui témoignions, tous et toutes ensemble, notre reconnaissance et faisions preuve de la solidarité qu’il mérite ?

Ironie du sort, Sarkozy, dans son discours, honorait, quant à lui, la «capacité d’endurance et de résistance hors du commun» des Bretons. Et bien, voilà qu’il en a fait les frais, au présent. Et c’est tant mieux. Parler n’est pas encore un crime… Et il n’y a pas d’insulte à dire ce que l’on pense de l’action d’un homme. Surtout quand cela est vrai. Et vive la résistance !

Voir l’interview de Vladimir par le Télégramme : c’est ici.

Jean-Pierre Dacheux et Jean-Claude Vitran

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poster un commentaire.